Les bonnes raisons d’opter pour le plafond tendu

Avec le temps, un plafond peut s’abîmer et fortement nuire à la décoration ambiante : écaillement de la peinture, jaunissement de la surface, morceaux de plâtre qui se détachent… Le plafond tendu est une conception innovante pour rénover, faire des économies et améliorer le confort thermique et acoustique d’un logement.

Rénover en posant un plafond tendu

Les raisons les plus courantes pour mettre en place un plafond tendu sont celles de donner un coup de jeune à l’espace et d’économiser de l’énergie. Le plafond tendu est aussi une solution parfaite pour réduire la hauteur de plafond dans un logement ancien, éviter les déperditions d’énergie et améliorer l’acoustique de l’espace. Souvent le plafond tendu devient aussi une nécessité pour des raisons purement esthétiques, par exemple rénover un plafond taché ou jauni, cacher la présence de câbles et de tuyaux de chauffage ou encore créer une atmosphère de vie plus agréable et plus confortable avec un revêtement de haute qualité.

Poser un plafond dit tendu

Le plafond tendu est une conception innovante qui se décompose en plusieurs éléments distincts. Tout d’abord la toile du plafond, en général un PVC de haute qualité qui possède des propriétés thermo-extensibles et qui va former le plafond réel. Cette toile est fixée sur des rails de fixation en PVC ou en aluminium que l’on installe à la hauteur souhaitée pour former le nouveau plafond. Il est possible de la fixer par simple vissage ou de d’abord l’encoller avant de la viser  Un plafond tendu peut être posé dans n’importe quelle pièce de la maison, même dans une salle de bain, car il résiste à l’humidité. Sa durée de vie est plutôt longue, il ne s’abîmera pas facilement. Sachez qu’il est indispensable de prévoir au moins 2 cm entre l’ancien plafond et le plafond tendu. Il existe deux techniques de pose, tendu à chaud ou tendu à froid, la seconde étant plus récente et permet d’obtenir un rendu parfait sans passer par la phase de chauffage de la toile.

Passer par un installateur professionnel

Si vous prévoyez l’installation d’un plafond tendu, il est conseillé de passer par un spécialiste du fait de l’importance de cet élément dans un intérieur. En effet, il ne s’agit pas uniquement de recouvrir les imperfections mais il faut aussi que la toile du plafond épouse à la perfection l’ancien plafond. La solution plafond tendu est attractive puisqu’elle permet d’éviter les gros travaux plus coûteux.

L’art de la réinvention : comment une entreprise TCE spécialisée peut transformer votre hôtel en Île-de-France
Peinture extérieure, il n’y a pas que la couleur qui compte