Fissure de fondation : causes et solutions

Les fissures de fondations d’une maison sont souvent non considérées alors qu’elles sont des risques indéniables pour ladite maison. En effet, il existe deux sortes des fissures : les fissures actives et les fissures passives. Il est donc convenable de distinguer celles qui sont plus graves et qui nécessitent des travaux d’urgences. En outre, il ne faut pas prendre une fissure à la légère, il faut constamment évaluer son traitement en fonction de la partie touchée. Les origines des fissures sont trop complexes, mais une solution existe toujours.

Les origines d’une fissure de fondation

Il existe plusieurs facteurs qui peuvent engendrer l’apparition d’une fissure sur un mur en béton. Sachez que le sol est sensible à la vibration, au mouvement tectonique et au climat. Pourtant, il est la semelle de la maison avant le béton. Ainsi, un sol qui retient l’eau se présente comme le facteur principal de l’apparition d’une fissure de fondation, car il ne donne pas une stabilité parfaite de la maison. D’autres causes sont également d’origines géologique. Par exemple, une maison sur un sol argileux est parfois une victime d’une fissure de fondation. Par contre, une maison construit sur un sol sujet aux problèmes d’ocre ferreux et de pyrite est moins touché par ce phénomène. Egalement, une des causes de cette fissure est parfois la mauvaise qualité du béton utilisée. Cela fragilise en fait la structure de la maison. Par conséquent, vous êtes dans l’obligation d’effectuer une démolition avant de faire une reconstruction.

Dans quel cas une fissure de fondation est grave ?

Une fissure active est celle qui évolue plus rapidement. Son évolution peut prendre de différentes formes : elle peut s’écarter, se multiplier ou s’allonger. En fait, si vous remarquez une détérioration rapide en quelques semaines, pensez à une intervention d’un professionnel. Puisque la maison présente visiblement en risque d’effondrement. En revanche, une fissure est passive lorsqu’elle évolue peu avec les années. Elle donne seulement un aspect désagréable à l’esthétique de la maison. Par ailleurs, après la réparation, il est recommandé de faire une inspection du solage afin de rassurer que cette fissure de fondation ne réapparaisse plus.

Comment traiter une fissure de fondation ?

Il faut d’abord savoir que la réparation d’une fissure de fondation ne s’improvise pas. Si vous pensez simplement à reboucher la fissure, le fond du problème ne sera pas résolu en totalité, car d’autres fissures apparaîtront. En effet, c’est une solution temporaire. Il faut faire appel à un professionnel expert dans le domaine. Il vous aidera à établir un diagnostic complet et la raison de l’apparition de la fissure. Ainsi, vous aurez un plan d’action pour effectuer le travail dans la bonne mesure pour un bon résultat.

Comment remplacer un tuyau en plomb ?
Comment éviter l’infiltration de l’eau dans le toit ?