Comment éviter l’infiltration de l’eau dans le toit ?

Les infiltrations d’eaux de pluie dans votre maison peuvent survenir au niveau d’une toiture non étanche. Celles-ci peuvent devenir dévastatrices pour vos murs, vos plafonds et la charpente si vous tardez à prendre en main l’entretien de votre toit. Voici tout ce qu’il faut faire pour éviter ce genre de souci.

Connaître les causes courantes d’infiltration dans le toit

Pour prévenir l’infiltration de l’eau dans le toit, il faut commencer par en comprendre les causes fréquentes. Un entretien inapproprié ou les intempéries sont souvent la source du problème. Sachez que lorsque la laine de verre ou la laine de roche est inondée, elle ne parvient plus à assurer son rôle d’isolant. Une mauvaise étanchéité du toit au niveau des tuiles ou une installation déficiente lors d’une pose de toiture aussi peut créer une infiltration d’eau.

Ces infiltrations, aussi infimes soient-elles, peuvent causer une dégradation du toit et des plafonds. Elles peuvent également abîmer les murs et engendrer des fissures. Ces dommages requièrent des travaux de réparation urgente au niveau de la toiture ainsi que des parties du logement qui ont été touchées.

Vérifier régulièrement l’état du toit

Il n’est pas facile d’identifier une infiltration de l’eau dans le toit surtout lorsque ce problème est récent. Toutefois, vous devez savoir la détecter rapidement avant qu’il ne soit pas trop tard. Pour cela, observez régulièrement l’état de votre toit. Suite à de mauvaises conditions climatiques telles que la tempête ou des vents violents, les tuiles peuvent être déplacées, voire brisées.

Pendant l’automne, les saletés et les feuilles mortes se coincent également dans les gouttières et celles-ci ne permettent plus le ruissellement des eaux de pluie. Vous devez donc nettoyer les gouttières lorsque vous remarquez que l’eau peine à s’évacuer pendant qu’il pleut.

Installer un soffite de qualité

Le soffite est une feuille d’aluminium située sous la bordure du toit. Cette feuille perforée assure l’aération de votre comble. Elle procure une protection de votre maison contre les conditions climatiques. L’installation de cet élément est primordiale pour prévenir les infiltrations d’eau au niveau de la toiture. A cet effet, optez pour un soffite de qualité. Puis, afin qu’il assure son rôle, vérifiez régulièrement qu’il n’est pas obstrué. En effet, un soffite en mauvais état peut engendrer une accumulation d’humidité dans la toiture. Un problème non traité en crée un autre, l’humidité au niveau du comble risque de détruire peu à peu son état. Par conséquent, la toiture devient moins perméable à l’eau.

Comment remplacer un tuyau en plomb ?
Fissure de fondation : causes et solutions