Publié le : 06 mai 20203 mins de lecture

Le choix d’une couleur pour peindre une façade, un plafond ou des murs intérieurs est une affaire d’esthétique mais pas uniquement. En effet, la couleur d’une peinture a aussi un rôle à jouer en matière d’économie d’énergie, de rayonnement solaire et de propagation de la chaleur. Il est important de faire les bons choix pour réussir ses travaux de peinture.

Caractéristiques d’une peinture façade

Pour la peinture des murs extérieurs ou pour la rénovation de façade il est important de choisir une peinture extérieure spécifique car la composition diffère de celle d’une utilisation en intérieur. À titre d’exemple, une peinture de façade doit résister à toutes les formes d’intempéries, la pluie, la neige, la grêle, la tempête et aux rayons UV sans décolorer ou délaver la couleur du mur. En même temps, une peinture de ravalement façade doit empêcher l’humidité de pénétrer dans la maçonnerie et assurer une couche protectrice contre les déperditions d’énergie. Les couleurs de façade de haute qualité empêchent la formation de moisissures et de champignons. Si vous voulez que la façade de votre maison garde tout son éclat, il est important de choisir une peinture qui dispose d’une stabilité de couleur élevée pour résister efficacement aux UV.

Plusieurs types de peintures

Les revendeurs de peinture pour façade proposent généralement trois sortes de peinture qui sont disponibles dans une gamme de couleurs variées. Les peintures à phase solvant ( peintures résines acryliques, peintures acryliques et peintures siloxanes) forment une pellicule résistante sur le mur. Les peintures à la chaux offrent une hygrométrie efficace avec un effet de transparence sur le plan esthétique. Les peintures aqueuses sont les plus souples et les plus brillantes. Choisir une peinture extérieure n’est donc pas uniquement une histoire de couleur car il faut tenir compte de critères techniques qui vont impacter sur le rendu final, la résistance et la durabilité de la façade.

Choisir une couleur de façade

Généralement il est préférable de faire appel à un professionnel pour peindre une façade de maison en intégral. Il vous conseillera pour choisir une peinture extérieure sur le plan technique, qualitatif et esthétique. De plus, si vous prévoyez d’améliorer l’isolation de la façade, le choix du type de peinture sera capital. En matière de choix de couleur, il est indispensable de tenir compte de l’ensoleillement et de l’orientation de la façade car une couleur ou la combinaison de plusieurs couleurs n’a pas le même effet.