La toiture représente un point très important pour l’habitation. Elle sert à protéger la maison contre les différentes conditions météorologiques. De même, la couverture consiste à garantir une partie de l’isolation. Cependant, il peut arriver qu’une partie ou la totalité de la toiture présente des failles et puisse être dégradée. Bien entendu, ces endommagements ne sont pas anodins d’où la nécessité de bien sélectionner le bon matériau résistant et facile d’entretien.
La tuile
Choisir la tuile comme matériau de toiture peut favoriser un habillage élégant d’une maison. Ce type de matériau offre divers avantages. Non seulement la tuile est un matériau durable, écologique, mais propose également une excellente isolant thermique et phonique. La couverture de maison en tuile est résistante contre les différents aléas climatiques. En revanche, elle fait partie des matériaux pour toiture faciles à poser. Bien que très facile à entretenir, la tuile requiert un traitement fréquent. De plus, elle est très susceptible surtout en termes de prolifération de l’amiante.
La tuile en ardoise artificielle et en ciment
Le fibrociment indique une variante de la tuile classique. Ce matériau pour toiture dispose d’une grande résistance surtout face aux conditions climatiques. Une tuile en ciment bien entretenue peut atteindre une longévité de 30 ans, voire un demi-siècle. Si vous recherchez un autre type de matériau de toiture résistant, vous pouvez fixer votre choix sur l’ardoise artificielle. Ce produit peut habiller votre couverture de façon élégante. Cependant, l’amiante demeure une menace plus ou moins importante pour ces deux matériaux pour toiture. Pour la tuile en ciment datant de 1997, leur utilisation s’est basée spécialement sur le renforcement des installations. Et il se peut de nombreuses tuiles sont perforées ou se brisent en cas de danger ou lors du détachement de l’amiante.
Toiture en métal
Le métal peut être utilisé pour couvrir la toiture d’une habitation. Dans ce cas, il est tellement apprécié de par sa résistance comme son principal atout. À l’exemple de la toiture au zinc, il faut savoir que ce sont des matériaux pour toiture résistants malgré les effets variés du climat. D’autant plus que la couverture au zinc ne demande pas un entretien spécifique ni régulier. Par contre, c’est le matériau parfait pour l’évacuation d’eau de pluie dans le but d’éviter la corrosion. Grâce à la charpente, la toiture en métal peut gagner en résistance. Mais il faut aussi revoir l’isolation thermique et phonique pour profiter amplement de sa qualité.