Publié le : 06 mai 20204 mins de lecture

Pour les acheteurs potentiels qui visitent un bien immobilier à vendre, les travaux de rénovation font de l’effet et donnent souvent l’impression d’avoir été plus élevés qu’ils ne l’ont été en réalité. Pour augmenter l’attractivité d’un appartement à vendre, la rénovation est une idée qui paye. Elle permet de rafraichir, réaménager le bien et le mettre en conformité avec les dernières normes.

Rénover avant de vendre

Ceux qui veulent vendre un appartement peuvent se trouver confrontés à la question : faut-il rénover avant de vendre ? Vaut-il la peine de mettre de l’argent dans des travaux pour augmenter le prix de vente ? De façon générale, on peut dire que les travaux de rénovation accroissent l’attractivité d’un bien immobilier. Ceci est admissible pour certaines mesures décoratives comme la peinture des murs, un nouveau revêtement de sol… En rendant le logement plus attrayant, il est certainement plus facile de vendre le bien à un prix élevé. L’acheteur immobilier moyen apprécie qu’un logement dégage une impression de netteté et de propreté surtout si l’emplacement géographique de la maison ou de l’appartement n’est pas son point fort. L’aspect et l’ambiance générale de l’appartement peuvent aider à convaincre un acheteur qui au départ n’était pas vraiment convaincu.

Des travaux de rénovation parfois indispensables

Aujourd’hui pour vendre un logement, il faut obligatoirement présenter à l’acheteur le dossier de diagnostics immobiliers notamment le DPE, le Diagnostic de Performance Énergétique qui établit un classement de A à D pour la qualité du chauffage et de l’isolation. Pour que le logement soit plus proche de la note A que D, il peut être nécessaire de rénover avant de vendre pour ne pas faire fuir les acheteurs potentiels. Dans certains cas, il peut être suffisant de changer la menuiserie extérieure, les fenêtres, la porte d’entrée ou de poser un double vitrage. Il faut aussi que l’installation électrique ou l’installation de gaz soit aux normes.

Estimer le coût des travaux

Si vous avez décidé de rénover avant de vendre, vous devriez réaliser une estimation des travaux de rénovation. Il est important de savoir combien vous êtes prêt à investir dans des rénovations et si l’effort financier en vaut la peine. Il n’est pas envisageable qu’une rénovation coûte trop cher et que l’on ne parvienne pas à tirer un prix de vente plus élevé. Il est important de bien analyser la situation et de définir le montant maximum des dépenses de rénovation pour qu’elles soient économiquement acceptables.